dimanche 29 septembre 2013

Les compiles, article pour les compileurs compulsifs



Une compilation (Mixtape) est un assemblement de morceaux choisis par le compileur. Il peut s'agir d'une compilation à thème, de morceaux reflétant la même ambiance, d'un même artiste, d'une même année, rappelant une période passée, rappelant une personne ou sans thème précis. 

Enfin, il existe 2 types principaux de compiles: celles que l'ont fait pour soi-même, et celles que l'ont fait pour quelqu'un. 

Le complieur compulsif aime donner des titres de sa propre inspiration à ses compiles. Certains compiles racontant leur propre histoire, l'ordre des morceaux  est très important.

Le temps est peut-être venu pour que je parle enfin du bouquin qui a donné son titre à ce blog. Bande Originale (Love is a Mixtape, titre en VO), est un livre écrit par Rob Sheffield, journaliste et auteur américain. Ce livre parle de son amour pour la musique et pour les compilations avec comme fil rouge le décès de son épouse, Renée, et son deuil. Chaque chapitre correspond à une autre compile et rappelle des souvenirs différents à Rob. 



Ce livre constitue LA bible de tout compileur compulsif. 

Le barman a passé Radio City de Big Star, et Renée a été la seule autre personne du bar à tendre l’oreille. Nous avons commencé à discuter de notre amour pour Big Star. Il s’est avéré que notre chanson préférée du groupe était la même – la ballade acoustique « Thirteen ». Elle n’avait jamais entendu leur troisième album, Sister Lovers. Alors, naturellement, je lui ai dit ce que j’avais dit à toutes les femmes dont j’étais tombé amoureux : « Je vais te faire une cassette ! »

Il n'existe pas de règles pour faire une compile, mais voici quelques conseils:

1. Choisir un thème

Que ce soit des chansons qui rappellent les vacances, des chansons parlant de rupture, des chansons calmes pour s'endormir ou des chansons d'indie pop punk décalées avec saxophone, il faut définir un thème pour que la compilation ait un semblant d'homogénéité. 

2. Sélectionner des titres

Il est recommandé avant de passer aux prochaines étapes de faire une sélection des chansons qui pourraient figurer sur la compile. Il faut mettre assez de titres pour pouvoir faire un choix ensuite , mais ne pas trop en mettre non plus car en éliminer sera difficile aussi. Si la compilation est un cadeau, veillez à mettre quelques titres connus de la personne à qui elle destinée. Une compile qui enchaîne titre inconnu sur titre inconnu n'est pas forcément agréable sur la durée.






3. La durée d'une compile

Tout dépend du but de votre compile. Si c'est une compile privée, peu importe. Par contre, s'il s'agit d'une compilation à offrir, il est nécessaire de limiter la durée de la compilation. Personnellement, une durée de compilation idéale est de 40 - 45 minutes. Au delà, s'il s'agit majoritairement de titres inconnus, la personne risque de se lasser. 

4. L'ordre des chansons

L'ordre des titres d'une compilation a aussi son importance. Il est recommandé de grouper les titres selon leur ambiance ou leur genre. Passer d'une chanson calme à du punk enragé n'est pas forcément la meilleure solution (sauf si c'est l'effet voulu). Il est préférable de faire évoluer les titres de façon à ce qu'ils se suivent, de trouver l'ordre naturel des chansons de la compile. De plus, alterner entre morceaux calme et rythmé à chaque titre peut être fatiguant. 

5. Choisir un titre

Certains préfèrent inventer un titre, d'autres choisissent le titre d'une chanson figurant sur la compile qui la représente le plus, ou un mélange de titres y figurant. 




J'ai bâti ma vie entière autour de mon amour de la musique, et je vis entouré de musique. Je passe mon temps à courir après ma prochaine chanson préférée. Mais je n'arrête jamais d'écouter mes compilations. tous les fans en enregistrent. Les périodes que vous avez vécues, les gens avec qui vous avez partagé ces époques- rien ne leur redonne vie aussi bien qu'une vieille compilation. les compilations conservent mieux les souvenirs que les tissus du cerveau. Chacune d'entre elles raconte une histoire. Rassemblez-les, et vous avez l'histoire d'une vie. Rob Sheffield

Livres conseillés pour les compileurs compulsifs:
- Bande Originale - Rob Sheffield 
- Tomber les filles avec Duran Duran - Rob Sheffield
- High Fidelity - Nick Hornby
- 31 songs - Nick Hornby


Soundtrack de l'article: 
Icon - Gin Blossoms
What I Learned About Ego, Opinion, Art & Commerce - The Goo Goo Dolls



1 commentaire: